mercredi 6 juillet 2011

Baby-led weaning - Diversification menée par l'enfant

Bon, une autre affaire de fou. Ben oui! C'est quoi ça, Baby-led weaning, ou en français la diversification menée par l'enfant ? Bien le titre le dit, c'est l'enfant qui décide ce qu'il mange, quand et en quelle quantité. Tout ce que le parent a à faire, c'est lui présenter les aliments apprêtés d'une manière qui convient à ses capacités de débutant, et le bébé se débrouille tout seul. C'est la suite logique de l'allaitement à la demande.

Alors j'ai commencé avec Coco vers les 5 mois et demi, peu après qu'il ait tenté de me dérober un muffin que j'allais porter à ma bouche. J'ai commencé doucement avec des classiques, banane et carotte cuite à la vapeur. Je donne les aliments entiers afin qu'il ait une bonne prise. Quand j'ai été rassurée qu'il comprenait bien le principe de mâcher, je me suis lâchée lousse. Alors son troisième aliment n'a pas été un classique tel que la patate douce ou la courge, non. Fiston s'est régalé d'une bonne galette de sarrasin!


Et ainsi de suite, il a goûté aux pêches, abricots, poires et avocats que je coupe en demie ou en quartier. Je prends soin d'enlever le noyau ou les pépins et Coco se débrouille, il gruge la chair et laisse la pelure sur son plateau. Il fait la même chose avec les bleuets, il les place entiers dans sa bouche et recrache la pelure ! Il aime bien un tronçon de baguette aux grains entiers le matin pour accompagner son smoothie vert. Et il aime bien du mou aussi de temps en temps, comme ce velouté de topinambour dont il s'est délecté l'autre jour. Bref, on lui offre des morceaux de ce qu'on mange quand c'est possible, sinon je lui prépare des légumes cuits vapeur, carottes, haricots verts, patate fingerlings. C'est le bonheur :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires font toujours plaisir !